1. Accueil
  2. BCN & BPF

BCN *

BCN *

Le 26/12/2019 à 15:48. Dans BCN & BPF.


Brevet de Cyclotourisme National - BCN


Souvenir André SCHOUP.
Ce « commissaire central », membre du Conseil d’administration (ancêtre du Comité directeur) de la Fédération, lance l’idée du Brevet de cyclotourisme national (BCN), dans les toutes premières années d’après guerre.
Le but de ce challenge est de rejoindre, un site touristique, par département pour arriver à connaître la France entière dans toute sa diversité géographique et culturelle.
Une carte de route permet de collecter 10 cachets souvenirs des sites choisis (10 départements, et 6 sites possibles par département).
Pour les départements parisiens (75, 78, 91, 92, 93, 94 et 95), un contrôle suffit, à choisir dans ceux proposés dans les départements suivants :Yvelines, Essonne ou Val d’Oise.
Il faudra donc 10 cartes de route pour réaliser la totalité du Brevet (89 contrôles).

Contact et délégué fédéral :
Pierre Cazalières - 13 rue des Tilleuls - 18390 Saint-en-Germain-du-Puy
02 48 30 64 42 
bcn@ffct.org

Règlement

Brevet de Cyclotourisme National (BCN)
Souvenir André Shoup

Article 1
Ce brevet est destiné à mieux faire connaître notre belle France, en proposant aux cyclotouristes la découverte d’au moins un site caractéristique par département.

Article 2
La participation au Brevet de Cyclotourisme National (B.C.N.) est réservée aux licenciés F.F.C.T., et implique l’utilisation de cartes de route spécifiques, à demander au siège fédéral à l’aide des bordereaux de commande prévus à cet effet.

Article 3
Une carte de route permet de recueillir dix “cachets-souvenir”, un seul étant demandé par département visité.
Le lieu géographique pour chaque “cachet-souvenir” doit être choisi parmi les “SITES-CONTROLES” figurant sur le guide du cyclotouriste le plus récent édité par la F.F.C.T.
En ce qui concerne une grande partie de la région parisienne (dept. 75-78-91-92-93-94-95), seul un cachet-souvenir est à recueillir, dans des “sites-contrôles” à choisir parmi ceux proposés dans les départements 78-91-95.

Article 4
Le cachet-souvenir est constitué par l’apposition d’un timbre humide, comportant le nom de la localité et celui du département.
Il peut être sollicité auprès d’un service public, d’un syndicat d’initiative ou d’un établissement commercial, à l’exclusion d’une compagnie de transport.
Le cyclotouriste photographe est invité, s’il le désire, à remplacer l’apposition d’un timbre-humide par une photo qu’il aura prise lors de sa visite du site-contrôle.
Cette photo devra être au format de la case “cachet” et collée ; elle montrera sans équivoque le nom de la localité (ex. panneau routier) avec la bicyclette du participant.
Les “cachets-souvenir” doivent être recueillis uniquement de jour. S’il y a impossibilité absolue de recueillir sur place un “cachet-souvenir” il y a lieu de choisir un autre site-contrôle parmi ceux du département.
L’envoi d’une carte postale est toléré à condition qu’elle soit expédiée du lieu même, avec les indications suivantes : cachet-souvenir “BCN”, Nom, Prénom, Club d’appartenance, numéro de licence F.F.C.T. et signature. Elle ne doit comporter qu’un seul nom.
Toutefois, cette manière de procéder doit, autant que possible, être évitée ; en particulier, elle ne peut être admise pour des sites-contrôles visités hors saison (cas de certains cols), pas plus que pour des sites-contrôles où le participant passerait la nuit.

Article 5
Pour homologation, les participants au B.C.N. doivent adresser leurs cartes de route dûment complétées au Délégué Fédéral.
Tout nouveau participant doit présenter à l’homologation une première carte de route dûment complétée au Délégué Fédéral (dix cachets-souvenirs).

Article 6
Dès l’homologation de sa première carte de route, un participant au B.C.N. peut acquérir la médaille souvenir correspondante. Cette médaille est conçue pour permettre d’y fixer successivement de petites roues représentant chacune dix départements, à demander lors de l’homologation d’une ou plusieurs cartes, ou ultérieurement.
Une carte de FRANCE est aussi à disposition de chaque participant pour lui permettre de pointer les départements visités au titre du B.C.N.

Article 7
Le Brevet de Cyclotourisme National ne peut être acquis qu’après avoir parcouru tous les départements français - métropole et Corse - à bicyclette ou à tandem.

Article 8
Le Délégué Fédéral B.C.N. se réserve le droit de régler sans appel les cas litigieux ainsi que ceux qui ne seraient pas évoqués par ce règlement.

Article 9
Les dispositions relatives à tous les brevets soumis à l’homologation de la Fédération sont applicables au présent brevet.

Les commentaires sont fermés pour cette ressource.