1. Accueil
  2. BCN & BPF

BPF *

BPF *

Le 26/12/2019 à 15:48. Dans BCN & BPF.


Brevet des Provinces Françaises - BPF


Souvenir Maurice ROCHE.

Peu de temps après André Schoup, cet autre “commissaire central”, lance à son tour les BPF.
Pour découvrir les anciennes provinces de France par un jeu de piste composé de six hauts lieux touristiques par département.
Une carte de route par département, et 6 sites à visiter pour chacun.
Une ancienne province française ( au nombre de 36 ) est terminée lorsque tous les sites des départements la composant sont visités.

Particularité parisienne avec une seule carte de route pour les 7 départements (75, 78, 91, 92, 93, 94 et 95).
Les 6 sites sont répartis 2 par 2 dans les Yvelines, l’Essonne et le Val d’Oise.

Ci-dessous, la carte de France et ses 36 Provinces. Provinces

Contact et délégué fédéral :
Jean-Louis Rougier - Lieu-dit Plat - 24460 Négrondes
bpf@ffct.org

Règlement


Brevet des Provinces Françaises (BPF)
Souvenir Maurice Roche

Article 1
Ce brevet est destiné à faire connaître d’une manière approfondie les caractères et les aspects des diverses régions de France.
Pour ceux, ou celles, qui ont déjà entrepris ou terminé le Brevet de Cyclotourisme National, il sera un complément de valeur ; pour d’autres qui ne peuvent envisager de longs déplacements, ou dont les loisirs sont limités, et que le temps de réalisation du B.C. N. pourrait rebuter, le BREVET DES PROVINCES FRANÇAISES (B.P.F.) permettra d’atteindre successivement des objectifs limités.

Article 2
La participation au Brevet des Provinces Françaises (B.P.F.) est réservée aux licenciés F.F.C.T., et implique l’utilisation de cartes de route spécifiques, à demander au siège fédéral à l’aide des bordereaux de commande prévus à cet effet.

Article 3
Une carte différente est à utiliser pour chaque département.
Cette carte comporte six cases destinées à recueillir un “cachet-souvenir” dans chacun des chacun des six “sites-contrôles” de chaque département figurant sur le guide du cyclotouriste le plus récent.
En ce qui concerne une grande partie de la région parisienne (dept. 75-78-91-92-93-94-95), six “sites-contrôles” seulement sont proposés, répartis sur les départements 78-91-95. Ils sont à associer, pour le B.P.F. “ÎLE-DE-FRANCE”, sur la même carte de route, représentant ainsi l’équivalent d’un département.

Article 4
Le cachet-souvenir est constitué par l’apposition d’un timbre humide, comportant le nom de la localité et celui du département.
Il peut être sollicité auprès d’un service public, d’un syndicat d’initiative ou d’un établissement commercial, à l’exclusion d’une compagnie de transport.
Le cyclotouriste photographe est invité, s’il le désire, à remplacer l’apposition d’un timbre-humide par une photo qu’il aura prise lors de sa visite du site-contrôle.
Cette photo devra être au format de la case “cachet” et collée ; elle montrera sans équivoque le nom de la localité (ex. panneau routier) avec la bicyclette du participant.
Les “cachets-souvenir” doivent être recueillis uniquement de jour. S’il y a impossibilité absolue de recueillir sur place un “cachet-souvenir” le participant devra en obtenir un dans la localité la plus voisine, et indiquera les raisons de l’absence du “cachet-souvenir” officiel.
L’envoi d’une carte postale est toléré, à condition qu’elle soit expédiée du lieu même, avec les indications suivantes : cachet-souvenir “BPF”, Nom, Prénom, Club d’appartenance, numéro de licence F.F.C.T. et signature. Elle ne doit comporter qu’un seul nom.
Toutefois, cette manière de procéder doit, autant que possible, être évitée ; en particulier, elle ne peut être admise pour des sites-contrôles visités hors saison (cas de certains cols), pas plus que pour des sites-contrôles où le participant passerait la nuit.

Article 5
Pour homologation, les participants au B.P.F. doivent adresser leurs cartes de route dûment complétées au Délégué Fédéral.
Tout participant doit présenter à l’homologation une carte de route dûment COMPLÈTE (six cachets-souvenirs recueillis dans un même département).
Une carte de FRANCE est à la disposition de chaque participant pour lui permettre de pointer les départements visités au titre du B.P.F. Elle est délivrée dans les mêmes conditions que les cartes de route.

Article 6
Le B.P.F. d’une province déterminée ne peut être acquis qu’après avoir parcouru tous les départements constituant cette province, à bicyclette ou à tandem. L’insigne spécial reproduisant les armes de cette province peut alors être acquis.

Article 7
Le Délégué Fédéral B.P.F. se réserve le droit de régler sans appel les cas litigieux ainsi que ceux qui ne seraient pas évoqués par ce règlement.

Article 8
Les dispositions relatives à tous les brevets soumis à l’homologation de la Fédération sont applicables au présent brevet.


Pages de l'article

  1. Règlement
  2. Les sites à visiter

Les commentaires sont fermés pour cette ressource.