Accueil 2019

Le 11/04/2019 à 07:20. Dans Accueil.


Roquefort des Landes, est le siège de notre club cyclo.

Le club à l’assemblée générale de fin d’année 2018, compte 17 licenciés formant un groupe assez hétéroclite :

  • Par rapport à l’age, tout d’abord, car les membres sont âgés de 35 ans à 83 ans.
  • Par rapport au lieu de résidence ensuite, car très disséminés au sein du département, de la région et même de la France entière.
  • Par la pratique enfin, on trouve des promeneurs(euses), des adeptes de sorties courtes et assez vives, et des randonneurs au long cours, avec une pratique très régulière pour les uns et pour les autres.
Le vélo de route, la bicyclette ou le VTT sont pratiqués au sein du club, le vélo à assistance électrique a également sa place.
Ami pratiquant, à la recherche d’un club, tu as trouvé celui qui te convient ou tu hésites encore ?
Contactes-nous par l’intermédiaire de la Catégorie tribune libre / Contact.
La réponse à tes questions te sera apportée dans les plus brefs délais.

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Prochaines sorties :  Mercredi 17 : sortie locale (voir Michel)
                                    
Dimanche 28 : La Darrigade à Narrosse (inscription sur place de 7 à 9 H).



Avril

Vendredi 12 à 18 h 30

Pour la première fois les brevets pré-qualificatifs, pour Paris-Brest-Paris, ont mis sur la touche tous les optimistes qui n’avaient pas jugés utile de faire au minimum un BRM 200 en 2018.
Alors que la pré-inscription était ouverte à tous les heureux détenteurs d’un BRM fait en 2018, depuis le 18 mars, c’est seulement aujourd’hui, que les dernières places ont trouvé preneurs.
Les inscriptions définitives ne seront donc ouvertes qu’aux pré-inscrits.
Les organisateurs ont faits savoir sur leur site, qu’il n’y aurait pas de liste d’attente. 
Les pré-inscrits qui ne satisferont pas aux 4 BRM 2019 requis et les désistements pour d’autres raisons, ne seront pas remplacés.
Ceci, en raison de l’ajout de 1300 places (aux 6300 places initiales), à la mi-février, qui a permis à de nombreux détenteurs d’un BRM 200, ou 300, de se pré-inscrire.
Pour les futurs candidats, c’est une information qu’il faudra garder dans un petit coin de votre tête, pour les éditions ultérieures.

Jeudi 11 à 11 h

Nos exilés, Rémi (Paris) et Philippe (Marmande), nous donnent de leurs nouvelles.
Merci à tous les deux.

Tout d’abord Rémi :
“Bonjour
Les actualités parisiennes sont rares, mais ce week-end la première randonnée de la saison a enfin eu lieu à Thiais (94) avec un circuit de 90 km pas intéressant avec le tour de tous les centres ville de l’Essonne et les 2x2 voies ouvertes au vélo… le départ étant à moins de 5 km de la maison je n’ai toujours pas dépassé, depuis le mois d’août, les 100 km…
A bientôt “
Et ensuite Philippe :
” Bonjour
Ci joint un petit résumé du BRM 200 Agen
En début de semaine prochaine, je vous ferai passer mon parcours pour la sortie omelette. “


Dimanche 7 à 22h

Samedi matin avait lieu la réunion annuelle des dirigeants et délégués sécurités organisée par le CODEP 40. Voici un petit résumé des points qui ont été abordés :

Bilan / généralités : le nombre de licenciés au CODEP 40, en baisse depuis 2013, pourrait se stabiliser en 2019.
Sécurité : un rappel est fait sur les équipements obligatoires ou conseillés, que ce soit vestimentaires ou sur le vélo. Un article dédié sera publié sur le site dans la rubrique “Sécurité” prochainement.
VAE (Vélo à Assistance Electrique) : le principe des VAE a été présenté, ainsi qu’un point de réglementation : pour rester dans la catégorie “vélo” (et non pas cyclomoteur), il est impératif que l’assistance soit conditionnée par le pédalage (pas d’assistance sans pédalage), et qu’elle se coupe au delà de 25 km/h.
Calendriers :

  • pour 2019, le CODEP va organiser début juillet un week-end dans les Pyrénées : hébergement du vendredi soir au dimanche au centre de vacances d’Izeste (64). Ce week-end aura lieu soit les 6/7 juillet, soit les 13/14 juillet. Une communication détaillée sera faite prochainement par le CODEP.
  • pour 2019 encore, le CODEP va porter le projet des clubs de Tartas et Morcenx d’organiser un Raid VTT (4 circuits : 40 / 60 / 80 / 100 Kms), avec repas servi dès l’arrivée
  • pour 2020 : Arengosse s’est proposé pour organiser l’ouverture de la saison, Labatut s’est proposé pour la clôture et l’UCA s’est proposé pour l’AG du CODEP.
  • pour 2020 encore, les 12 et 13 septembre aura lieu la randonnée féminine “Toutes à …” et, après “Toutes à Paris” en 2012 et “Toutes à Strasbourg” en 2016, en 2020 ce sera “Toutes à Toulouse”
Elections : 2020 sera une année d’élections pour renouveler le bureau du CODEP 40. Certains membres ont émis le souhait d’arrêter leur contribution et il y aura donc des places à pourvoir.
De plus, 2 places sont vacantes depuis quelques mois et seront à pourvoir lors de l’AG de fin de saison.
Intervention d’un ostéopathe sur le thème “Les risques liés à la pratique du vélo” : cette intervention a durée 45 minutes et était très intéressante ! Aussi je vous ai fait un petit article dédié dans la rubrique sécurité.
Cédric


Mercredi 3 à 11 h

  • Je vous fait parvenir quelques nouvelles de l’homme en grande forme de ce début de saison.

Jean-Pierre, Président, puisque c’est de lui qu’il s’agit, n’était pas loin des 3000 kilomètres à la fin de ce premier trimestre !
Vendredi, il est allé avec Alain, à la rencontre de Philippe, qui faisait son 4éme 200 de l’année, préparation de PBP oblige.
A la fin de la journée, il affichait 208 km au compteur……
Non, content de cette activité cyclotouristique, il s’occupe de belle manière lorsqu’il n’est pas sur le vélo.

Cepe
En tout cas, Bravo, l’artiste !


  • La Présidente, nous a fait parvenir les invitations à la sortie omelette du 1er mai (dans le calendrier) : inscription pour le 20 avril.

Je propose comme les autres années de prolonger, avant, ou/et, après, cette sortie.
Je laisse donc à Philippe, Gilbert et Cédric, se concerter et nous concocter le programme qu’ils souhaitent.

  • Mise à jour calendrier.


Mardi 2 à 13 h

Lors de ma dernière sortie du mois de mars, alors que j’étais à la “ramasse”, je me suis arrêté pour photographier un talus parsemé de primevères.
Quelle ne fut pas ma surprise lorsque quelques unes d’entre-elles, se mirent à fredonner des airs bien connus.
En fait, elles s’inquiétaient de ne pas avoir vu l’un des nôtres depuis de longs mois.
Celui-ci ne pouvait s’empêcher de magnifier les premières primevères, lors de nos sorties du début de saison.
Le message est donc transmis !
La preuve par l’image….
Primeveres
Oui, je sais, j’étais vraiment à la “ramasse”.

Mise à jour calendrier.


Risques liés à la pratique du vélo

Le 07/04/2019 à 19:14. Dans Sécurité.

Voici un petit résumé de l’intervention d’un ostéopathe d’Hagtemau lors de la réunion “sécurité” du 6 avril 2019, concernant les risques (de toute sorte) liés à la pratique du vélo.

Prévention :

  • pour ne pas favoriser les accidents : se rendre visible par tous les moyens possibles, en fonction des circonstances (vêtements de couleur, éclairages, etc.)
  • pour limiter les conséquences d’une chute : porter un casque
  • pour éviter une chute liée à un problème mécanique : vérifier régulièrement son matériel, en particulier les freins, les roues, la direction. Etre solidaires : quand on est dans la roue d’un copain de club, si l’on voit que sa roue est voilée ou que son frein est usé, de travers, etc. : on lui signale.
  • pour faire gagner du temps aux secours : si l’on suit un traitement médical, porter une carte plastifiée qui précise le traitement dans sa poche de maillot
  • pour limiter les chutes et les accidents, faire en sorte de rester lucide : cela signifie par exemple qu’on ne se lance pas dans une sortie longue sans s’être préparé avant par des sorties de + en + longues, mais aussi que si l’on a un coup de moins bien lors d’une sortie, on s’arrête, on fait une pause pour recharger les batteries. Quand on est cramé, on peut faire des écarts, les réflexes s’en ressentent, etc., autant de petites choses qui peuvent avoir des conséquences.
Conséquences d’une chute :
  • des fractures : dans ces cas-là, évidemment on est pris en charge, donc pas de conseil particulier. Les fractures les + courantes : en VTT, fractures des poignets; sur route, fractures des clavicules, du bassin.
  • des hémorragies internes : certains signes peuvent indiquer une hémorragie interne et permettent de réagir rapidement : tachycardie (augmentation de la fréquence cardiaque) + malaise (pâleur, vertiges…)
  • des abrasions : souvent, on ne consulte pas, parce que ça cicatrise tout seul. Mais ça prend du temps. Or, de gros progrès ont été réalisés pour aider à la cicatrisation des pelades, abrasions, etc. Ne pas hésiter à consulter (médecin, infirmière) pour bénéficier de ces avancées et cicatriser + vite (et donc remonter + vite sur le vélo).
  • des traumatismes non apparents : là encore, souvent on ne consulte pas après une chute sans conséquences apparentes. Mais si le crâne ou le bassin ont subit un choc, c’est toute la colonne vertébrale et donc tout l’organisme qui peut être perturbé. Une consultation chez un ostéopathe après ce type de chute permet de détecter et rectifier un déséquilibre.
  • le stress, la peur : après une chute, il y a une perte de confiance. Selon l’importance de la chute, cela va se traduire par une appréhension plus ou moins grande, voire un excès de prudence (qui peut être dangereux). Dans ces cas-là, l’entraide est très importante et il ne faut pas hésiter à reprendre les bases.
L’impact de la météo :
  • le froid : en dessous de 5°c, tout effort physique augmente les risques cardiaques. Quand cela est possible, il vaut donc mieux différer sa sortie vélo de quelques heures. Exemple : plutôt que de partir à 8h par 0°c, il vaut mieux partir à 10h par 6-7°c.
  • la pluie : cela entraîne évidemment des problèmes de visibilité (pensez aux éclairages, au gilet fluo). Cela augmente le risque de chute. Mais ce que l’on sait moins, c’est que cela augmente le risque de déshydratation : en effet, une fois mouillé, le corps se refroidit, et comme on n’a pas chaud, voire même froid, on ne pense plus à boire. Or, la perte hydrique est la même. Il faut donc penser à boire toutes les 10 minutes.
  • la chaleur : risque de déshydratation (boire toutes les 10 minutes), risque de coup de chaleur (ne pas hésiter à s’arrêter régulièrement à l’ombre quelques minutes !)
Eviter la déshydratation :
  • il faut boire une gorgée toutes les 10 minutes. Cela peut paraître contraignant, mais cela devient vite une habitude.
  • attention aux boissons isotoniques / énergisantes / boisson de l’effort : souvent, elles sont trop chargées (trop sucrées aussi) et elles favorisent ainsi l’acidité du système digestif (acidité déjà favorisée par l’effort), ce qui peut provoquer des diarrhées et donc une déshydratation. Il faut donc être vigilant quant au choix de sa boisson. Afin de ne pas faire de publicité ici, aucune marque ne sera citée sur ce site (mais 3 marques ont été citées durant l’intervention : 1 à éviter, 2 qui peuvent être recommandées compte-tenu d’une composition équilibrée). Des comparatifs plus ou moins bien faits se trouvent également sur internet (préférer les comparatifs faits par des nutritionnistes).
  • le mieux reste de mettre de l’eau (pure !) dans ses bidons, et d’avoir une petite quantité de boisson de l’effort, faiblement dosée, en complément.
  • attention : l’eau pure passe dans le sang en seulement une douzaine de minutes : c’est donc le moyen le + efficace pour se réhydrater. Les autres boissons (quelles qu’elles soient !) doivent être digérées, ce qui prend plusieurs heures : les boissons d’effort sont donc très bien pour compenser des pertes en sels minéraux, etc. MAIS elles ne permettent pas de se réhydrater. Il faut donc toujours boire de l’eau pendant un effort (éventuellement alterner eau et boisson mais il faut toujours de l’eau pure dans un bidon).
  • attention également aux boissons chargées en magnésium : les crampes peuvent être dues à un manque ou une perte pendant l’effort de magnésium. Lorsqu’on est fréquemment sujets aux crampes, il peut donc être tentant d’anticiper et de mettre dans ses bidons de l’eau ou des boissons avec une forte teneur en magnésium. Mais là encore, cela favorisera l’acidité du système digestif, donc diarrhées et déshydratation. Mieux vaut réserver ces eaux pour après l’effort, pour favoriser la récupération. Et inutile d’en boire de grandes quantités.
  • après l’effort, boire de l’eau riche en bicarbonate de soude (l’une d’elle est très connue des sportifs) permet de faire baisser l’acidité du système digestif suite à l’effort et donc de récupérer plus vite (sur 24h, un tiers de notre énergie est utilisée pour la digestion, donc mieux on digère, moins on se fatigue)
  • également après l’effort, boire de l’eau riche en sels minéraux et notamment magnésium permet également une meilleure récupération (mais inutile d’en boire une grande quantité ni de la boire pure : il est possible de couper moitié / moitié avec de l’eau normale)
  • et le célèbre soda au cola ? en cas de gros coup de pompe (fringale), pourquoi pas car c’est très sucré. Mais en dehors de ce cas, c’est plutôt à éviter. En effet, comme c’est très sucré, cela va provoque un pic d’insuline, mais quand celui-ci retombe, c’est le coup de barre assuré.

Vends Randonneuse (Vintage)

Le 26/01/2019 à 10:50. Dans Petites Annonces.

Vends Randonneuse Gitane acier des années 1980.

Convient à personne de 1m60 à 1m65 environ.
Hauteur axe pédalier - haut cadre : 51 cm.
Longueur tige de selle - potence : 53 cm.
3 plateaux et 6 pignons.
Dérailleurs Simplex.
Selle Italia.
Jolis garde-boues inox.
Vendue avec sacoche, éclairage, dynamo bouteille et pédales à sangle.

Prix de vente : 150 € à débattre.
Envoyer message : club-cyclo-roquefort(at)orange.fr
ou laisser un commentaire.

Velo1

Velo2

Vends VTC

Le 25/01/2019 à 11:29. Dans Petites Annonces.

Vends VTC Raleigh Aluminium Mixte.

Hauteur Axe pédalier - haut du cadre : 51 cm.
Longueur Tige de Selle - Potence : 53 cm.
3 plateaux, et 7 pignons.
Dérailleurs Shimano Acéra X.
Garde-Boues, Eclairage, Dynamo bouteille, porte bagage.
Cale pieds.

Prix de vente : 200 € à débattre.
Envoyer message : club-cyclo-roquefort(at)orange.fr
ou laisser un commentaire.

Vélo3

Vélo4

Calendrier 2019

Le 31/12/2018 à 20:32. Dans Le Calendrier.


  Calendrier



Ce calendrier s’affinera au fil des semaines suivant vos envies, que vous ne manquerez pas de me signaler.


- Dés le 2 décembre, lendemain de l’A.G., les sorties VTT reprendront au gré des uns et des autres.
  Elles auront lieu, où un participant se sera manifesté, le samedi après-midi ou le dimanche matin au choix de l’organisateur.
  En l’absence d’organisateur, une sortie aura lieu le samedi après-midi à Gaillères.

Le challenge on s’y col aura encore lieu cette année.
Les cols sont La Pierre Saint Martin, Le Soulor en nocturne, Bagargui par Ahusquy et le col d’Aubisque.
Les dates viendront plus tard.

Afin d’alléger le calendrier, j’ai déplacé (tout en bas) les BRM organisés par d’autres clubs que l’ASPTT Agen où Philippe va effectuer ses brevets qualificatifs.
J’ai également déplacé les événements entrants en concurrence avec nos organisations.


Dans les tuyaux :

Une journée ou un week-end, Vélo et Marche sera organisé en fonction de la demande.
Mer-Montagne : Mimizan-Superbagnères, date à fixer entre les différents participants.
Brevet des 4 Vents Gaillères-Gite des 4 Vents Aubusson d’Auvergne, suivi du retour en Voyage itinérant Gite des 4 Vents-Gaillères.

En gras : organisation club.

Les dernières “Mise à jour” sont signalées par :   New2





Janvier


Sortie VTT chaque week-end, et sur semaine à la demande.
Samedi 19 : AG CoReg 2018 à Langon.

Février


Sortie VTT chaque week-end, et sur semaine à la demande.

Mars

Dimanche 10 : Ouverture 64 à Arzacq (
route, VTT, et marche).Philippe, Gilbert
Dimanche 17 : Saint Martin d’Oney (VTT). Jean-Pierre et Michel
Dimanche 24 : Ouverture Landes à Nerbis (route, VTT, et marche). Jean-Pierre, Alain, Cédric et Michel
 
Avril

Samedi 6 : BRM 200 à Agen (il fera office de 200 club, cette année). : Philippe
Samedi 6 : Randonnée de la rivière basse à Saint Germé (32).
Dimanche 7 : Randonnée à Soustons (route, VTT, et marche).
Dimanche 14 : Birade en Béarn à Orthez (route et marche).
Dimanche 14 : Randonnée à Haut Mauco (VTT).
Samedi 20, Dimanche 21 et Lundi 22 : Pâques en Périgord à Bergerac : Pâques en Périgord (fichier PDF : 1.27 Mo).
Dimanche 21 : Pâques en Provence à Upaix (Hautes Alpes).
Samedi 27 : BRM 300 à Agen.
Dimanche 28 : La Darrigade à Narrosse  co-organisé par UDA Dax/Seignosse. (voir site internet : La Darrigade ), 3 parcours de 60, 80 et 110 km (
Circuits : fichier PDF :1.65 Ko).
                        Programme de la journée : (
Programme : fichier word : 36.5 Ko)

Mai


New2Mercredi 1 : Sortie Omelette.
Omelette  (fichier doc, 239 Ko)
Dimanche 5 : La Bernard Sagaspe à Saint Pierre d’Irube (route)
Dimanche 12 : Randonnée à Tartas (route, VTT, et marche).
Dimanche 12 : Randonnée à Sauveterre (route, VTT et marche).
Samedi 18 et Dimanche 19 : BRM 400 à Agen.
Dimanche 19 : Randonnée à Tyrosse
(route, VTT, et marche).
Samedi 25 : Journée “Anges Gardiens”
Jeudi 30, Vendredi 31, Samedi 1er et Dimanche 2 juin : Voyage itinérant club dans le Limousin.

Juin

Samedi 8 : L’Immortelle : 1, 2 ou 3 fois Arette - La Pierre Saint Martin.
Samedi 8 et Dimanche 9 : Les cols basques à Biarritz (route).
Samedi 15 et Dimanche 16 : BRM 600 à Agen.
Dimanche 16 : Randonnée à Hasparren (route).
Mercredi 19 au Samedi 22 : L’Ardéchoise.
Dimanche 23 : La Bista Eder à Mauléon (route).

Juillet

Dimanche 28 : Randonnée à Montfort (route), organisé par Cyclo Camping Landais.

Août

Dimanche 4 : Randonnée à Labatut
(route, VTT, et marche).
Dimanche 4 au Dimanche 11 : Semaine Fédérale à Cognac (16).
Dimanche 18 :
Randonnée à Morcenx (route, VTT, et marche).
Du Dimanche 18 au Jeudi 22 : 19ème Paris-Brest-Paris.

Septembre

Dimanche 1 : Randonnée du vignoble moneinchon à Monein (route, VTT et marche).
Dimanche 8 : Randonnée à Hagetmau
(route et marche).
Dimanche 22 : Randonnée du Milhoc à Morlaas (route et marche).
Dimanche 29 : Virades de l’espoir à Oloron (VTT).

Octobre
Dimanche 6 : Randonnée des Vignes à Jurançon (route).
Dimanche13 : Appel des Pyrénées au Val d’Azun (et plus précisément à Gaillagos à coté de Arcizan-Dessus).
Dimanche 20 : Clôture Landes à Pouillon
(route et marche) .
Dimanche 27 : AG CoDep à Labatut.

Novembre

? : AG club

Décembre



BRM 2019 non listés ci-dessus et événements en doublon avec une organisation club :

Dimanche 17 mars : BRM 200 à Anglet (Mailhouns).
Samedi 6 avril : BRM 200 à Soumoulou.
Dimanche14 avril : BRM 300 à Anglet (Mailhouns).
Samedi 27 avril: BRM 200 organisé par les R.A.A. (parcours dans les Graves, le Sauternais et l’Entre-Deux-Mers).
Samedi 27 avril: BRM 300 à Soumoulou.
Samedi 11 mai: BRM 300 organisé par les R.A.A. (direction la Dordogne).
Samedi 11 et Dimanche 12 mai : BRM 400 à Soumoulou.
Samedi 18 et Dimanche 19 mai : BRM 400 à Anglet (Mailhouns).
Samedi 25 et Dimanche 26 mai : BRM 400 organisé par les R.A.A. (plein Nord à travers la Charente jusqu’au portes du marais poitevin).
Jeudi 29, Vendredi 30, Samedi 31 mai et Dimanche 1er juin : 19ème Bordeaux-Sète en 4 jours avec un nouveau parcours : Bordeaux-Sète (fichier PDF : 1.41 Mo).
Samedi 1er et Dimanche 2 juin : Week-end féminines à Agen.
Dimanche 2 juin: Fête du vélo à Hagetmau.
Samedi 8 et Dimanche 9 juin : BRM 600 à Anglet (les Mailhouns).
Samedi 22 et Dimanche 23 juin : BRM 600 à Soumoulou.
Samedi 22 et Dimanche 23 juin : BRM 600
organisé par les R.A.A. (plein sud jusqu’aux contreforts des Pyrénées et le pays basque).